Intervention dans les domaines de la performance commerciale et de la qualité de service

Formation stratégies et techniques d'achat

Acheteur, plus qu’un métier, un engagement stratégique !

Face aux enjeux économiques et à la concurrence, l’entreprise vise la performance dans chacun de ses processus, et en premier lieu, dans le processus des achats, à travers plusieurs leviers :

  • Réduire les coûts.
  • Gérer des risques.
  • Structurer et pérenniser les relations avec les clients internes.
  • Appréhender l’innovation sur les marchés amont.
  • Développer une stratégie achat.

Cette formation vous permettra d’évoluer dans l’exercice de la fonction achat et de contribuer à l’apport de valeur dans l’entreprise.

OBJECTIFS DE CETTE FORMATION

A l’issue de cette formation, les participants seront capables d’utiliser les méthodes et les outils de base du métier d’acheteur, de construire une stratégie achats et  de contribuer efficacement aux résultats de l’entreprise.

PROGRAMME

► Diagnostiquer le portefeuille achat

► Examiner les demandes  et répondre aux besoins des clients internes

► Analyser le marché fournisseur :

  • Identifier les opportunités et les risques du marché fournisseur
  • Etre capable d’anticiper l’évolution du marché fournisseur afin de faire les bons choix
  • Sourcing et évaluation des fournisseurs
  • Evaluer  et anticiper au plus tôt les risques

► Définir les objectifs économiques de l’acheteur :

  • Maitriser les structures de coûts des produits proposés par le fournisseur.
  • Décoder les stratégies de prix fournisseurs afin d’identifier les opportunités de réduction de prix.
  • Indexer les variations conjoncturelles.
  • Proposer une vision à moyen terme en travaillant le TCO..

► Concevoir une stratégie achat :

  • Déterminer les objectifs en termes de coût, de risques, d’innovation, ...
  • Choisir les modes d’actions et d’allocations des ressources permettant d’atteindre ces objectifs.
  • Mettre en œuvre et piloter le plan d’action stratégique.

 

PUBLIC CONCERNE

  • Acheteurs débutants ou confirmés, Acheteurs adjoints ou concernés à temps partiel.
  • Toute personne concernée pas le poste achat  d’acheteur dans l’entreprise
  • Clients internes ou prescripteurs (modules adaptés)
Intra-entreprise
Formation modulable
Durée : 1 à 3 jours en fonction des modules choisis
Nombre maximum de stagiaires : 8
Présentiel
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